Contactez-nous!



Filtrer par catégorie


AVIS DE NOMINATIONS

30 septembre 2023
AVIS DE NOMINATIONS

L’Association québécoise d’urbanisme (AQU) est fière d’accueillir trois nouveaux administrateurs !

 

Sherbrooke, le 25 sept. 2023 — Lors de l’assemblée générale annuelle du 9 septembre dernier, l’Association québécoise d’urbanisme a eu le plaisir d’accueillir 3 nouveaux administrateurs :

Madame Chloe Hutchison, architecte et mairesse de la ville de Hudson. Mme Hutchison est détentrice d’un baccalauréat à l’École d’architecture de Carleton, elle est architecte membre de l’Ordre depuis 2006. En 2020, elle a entrepris ses études de maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, à temps partiel.

Elle a œuvré pendant près de 20 ans au sein de firmes à Montréal. Elle travaille aujourd’hui à son propre compte, temps qu’elle partage depuis novembre 2021 avec ses tâches et responsabilités en tant que mairesse de la ville d’Hudson. Mme Hutchison s’intéresse aux stratégies de négociations qui s’appliquent tant en développement du territoire au sens large qu’à la saine gouvernance des milieux de proximité. En 2021, cette dernière a été nommée présidente de la première Commission de la culture et du patrimoine de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal). Elle siège également sur la Commission spéciale sur la révision du PMAD (Plan métropolitain d’aménagement et de développement).

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter l’article « Chloe Hutchison, architecte de sa communauté » publiée dans le Magazine Esquisses de l’été 2023 :

https://www.oaq.com/article-magazine/portrait-chloe-hutchison-architecte-mairesse-hudson/

Monsieur Jean-Luc Julien du CCU de Terrebone. M. Julien a œuvré pendant 38 ans dans le monde municipal. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes clés d’expert-conseil en ingénierie, de directeur d’études en administration municipale et, pendant 25 ans, de directeur général de municipalités d’importance au Québec, dont Blainville, Boucherville et Trois-Rivières.

De plus, comme consultant en administration municipale, il a supervisé et coordonné plusieurs professionnels pour différentes études de réingénierie, analyse organisationnelles, fusions municipales, restructuration de services, amélioration de la performance. Il s’est également investi comme ingénieur conseil dans la réalisation de nombreux projets en partenariat public-privé. Des dossiers tels que la Centre de la culture et du sport de Laval, le Centre universitaire de santé McGill, le CHSLD Champlain et la salle de concert de l’orchestre symphonique de Montréal ont bénéficié de son savoir-faire.

Retraité, il s’est joint au programme de mentorat de nouveaux entrepreneurs de la MRC de Thérèse-De-Blainville, pendant plusieurs années. Il est membre du comité consultatif de la ville de Terrebonne depuis l’automne 2020.

Monsieur Élias Atallah, conseiller en planification à la Ville de Montréal (assondissement RDPPAT) et membre du CCU à la ville de Repentigny. M. Atallah est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en géographie et d’une maîtrise en urbanisme et conduite de projets de l’Université de Montpellier (France) et de l’Université de Montréal, reconnus par le gouvernement du Québec et par l’ordre des urbanistes du Québec. 

Depuis plus de 13 ans, Élias oriente sa carrière dans le monde municipal, au service de la population française puis québécoise, estimant que les pouvoirs publics jouent un rôle central et capital dans le fonctionnement et le progrès de nos sociétés à travers un urbanisme écologique responsable et un aménagement du territoire raisonné de qualité. Ainsi la mobilité, la cohésion et la solidarité sociale, la protection du patrimoine, la valorisation de l’identité francophone, la préservation des milieux naturels et agricoles et le développement technologique sont pour lui des sujets essentiels à considérer et à adapter continuellement dans nos habitudes de fonctionner et de bâtir nos milieux de vie face aux changements climatiques. 

Après son stage de maîtrise à la Ville de Sherbrooke en 2010, il a été chef de service de l’urbanisme de deux municipalités françaises, avant de devenir directeur de l’urbanisme et de l’environnement de Beaucaire (France), une ville de plus de 2800 ans d’histoire où il a su conjuguer les besoins urbanistiques avec un patrimoine millénaire et un environnement naturel fragile à protéger. 

Depuis 2018, il est conseiller en planification urbaine à la Ville de Montréal où il met à profit son expertise et ses compétences au service de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, préparant ce vaste territoire de l’est de l’île aux grands défis de demain. 

Toujours soucieux de la préservation de la qualité de vie des citoyens et de l’environnement, il a rejoint le CCU de Repentigny en 2022. 

L’AQU est confiante que le bagage professionnel et personnel de ces nouveaux administrateurs aura un impact positif et dynamisant pour soutenir l’Association dans la poursuite de sa mission.


  Retour