Contactez-nous!



Activités


Formation obligatoire


Pour se conformer à cette obligation légale, voici une solution souple et abordable pour les municipalités

La personne inscrite suivra sa formation obligatoire en regardant une série de vidéos (de 15 à 20 minutes chacune) à distance et selon sa disponibilité. Ce programme de formation d'environ 90 minutes pourra être visionné par épisode ou enfilé en continu comme toute bonne série vidéo.

En plus de son attestation d'inscription à la formation, la personne recevra un résumé du contenu de chacune des vidéos (pdf) qui lui servira d'aide-mémoire.

Notez que cette formation n'est pas offerte exclusivement aux membres de comités de consultation en urbanisme. Tous peuvent s'inscrire : élus, employés municipaux, citoyens, etc.


Le programme de formation

Cette formation portera sur les rôles et responsabilités des membres des CCU dans le contexte de leur mandat, ainsi que sur la procédure décisionnelle dans un cadre municipal.

  • Les acteurs municipaux en urbanisme
  • Le CCU : composition et cadre de travail
  • La méthode de travail du CCU
  • Règlementations et outils d'urbanisme
  • Dérogation mineure
  • PIIA
  • etc


Le prix

  • Membres de l'AQU : 95$ par personne
  • Non-membres : 125$ par personne

Pour devenir membre : aqu.qc.ca/membership


Le complément de formation

La personne qui aura suivi la formation vidéo pourra transmettre des questions ou des commentaires par écrit ou par téléphone à l'AQU. L'Association organisera, au besoin, des webinaires (ou une autre formule) pour répondre aux questions qu'elle aura colligées.

Notez que les vidéos seront diffusées à partir de juin 2024.  Un courriel vous sera envoyé avec les liens aussitôt disponible.


Les formateurs

ME PIERRE LAURIN, 
Avocat émérite chez Tremblay-Bois 

Pierre Laurin

Pierre Laurin est un avocat émérite spécialisé en droit municipal, plus particulièrement en droit de l'aménagement et de l'urbanisme. Il agit régulièrement comme conférencier ou formateur auprès de diverses associations du monde municipal. Il a été conférencier dans le cadre du programme de formation permanente du Barreau du Québec et de l'Ordre des urbanistes du Québec. Il enseigne le droit de l'aménagement dans le cadre du programme de maîtrise en aménagement du territoire de l'Université Laval.

Son intérêt pour l'urbanisme va au-delà de l'aspect juridique : il fut, pendant plusieurs années, membre et président du Comité consultatif d'urbanisme de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac près de Québec.

Pierre siège au CA de l'AQU depuis 2019, il a été secrétaire pendant 4 ans et est maintenant administrateur.

 

PATRICE FURLAN, Urbaniste et Chef de division – urbanisme à la Ville de Drummondville

Patrice Furlan

Membre de l'ordre des urbanistes du Québec depuis 1993, Patrice Furlan est titulaire d'une maîtrise en urbanisme de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en géographie et démographie. Il a été directeur du service de l'urbanisme de la Ville de Saint-Hyacinthe pendant 15 ans et occupe depuis 2010 le poste de chef de division urbanisme à la Ville de Drummondville. Il est également le secrétaire du CCU de Drummondville.

Patrice Furlan siège au sein de l'AQU depuis 2012, il a assuré le poste de président pendant 4 ans, et est présentement vice-président de l'Association. Il contribue généreusement à tous les projets de l'AQU, et plus particulièrement tout ce qui a trait aux diverses formations et à la revue québécoise d'urbanisme.


La formation continue en urbanisme pour tous

L'AQU a écrit et publié de nombreux guides pour acquérir les notions de base en urbanisme municipal. Elle donne des formations thématiques par webinaires et surtout par des colloques qu'elle organise depuis 1978 dans de nombreuses municipalités.

Option formation en présentiel

Pour ceux qui privilégie les formations en présentiel, l'AQU offre toujours ses formations sur mesure. Contactez-nous pour une soumission : info@aqu.qc.ca



nouveau!
Formation obligatoire


Retour