Contactez-nous!



Activités


Aménagement et entretien hivernal: Expériences vécues et perceptions des personnes aînées durant leurs déplacements actifs

Mardi, 13 février 2024, de 13 h 00 à 14 h 00

Les milieux de vie étalés, conçus pour la voiture et hostiles aux piétons, compromettent la mobilité active des personnes aînées. Les difficultés vécues par bon nombre d’entre elles sont exacerbées en période hivernale. Par exemple, les trottoirs condamnés, non déneigés, mal déneigés ou déneigés tardivement compliquent les déplacements à pied. Cela peut avoir une incidence directe sur la participation sociale des aînés. Comprendre les contraintes vécues par les différentes parties impliquées (personnes aînées et municipalités) permet de mieux saisir les solutions disponibles.


Webinaire en ligne sur zoom


MARIANNE TURCOTTE-PLAMONDON  - Conseillère - vieillissement actif et équité territoriale
M.SC. Géogr.

Marianne est titulaire d’une maîtrise en géographie humaine et d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux effets de l’organisation sociale et physique des espaces sur le quotidien des populations. Marianne accorde également une attention particulière à la représentation cartographique des phénomènes sur lesquels elle se penche.
Chez Vivre en Ville, elle collabore aux différents projets sur l’équité territoriale, la santé des populations, le vieillissement actif et les personnes aînées, dont ceux traitant des aménagements et de l'entretien hivernal des infrastructures piétonnières par les municipalités.

VICTOR BOUGUIN  - Conseiller - vieillissement actif
M.SC. Études urbaines

Après une maîtrise en études urbaines à l'Université du Québec à Montréal, Victor s'est intéressé à la programmation événementielle ainsi qu'à l'aménagement des espaces publics durant la saison hivernale, plus précisément sur les territoires du Vieux-Montréal et du Vieux-Port de Montréal.
Depuis son arrivée à Vivre en Ville en 2021, il collabore aux différents projets sur le vieillissement actif et les personnes aînées, dont ceux traitant de l'aménagement et de l'entretien hivernal des infrastructures piétonnières par les municipalités. Il est aussi impliqué dans des projets traitant de mobilité active et de milieux de vie complets.


Prix membres : 30$ + tx

Prix non-membre : 50$ + tx

Toutes nos formations sont reconnues par l'OUQ à des fins de formation continue

nouveau!
Aménagement et entretien hivernal: Expériences vécues et perceptions des personnes aînées durant leurs déplacements actifs


Retour