Contactez-nous!



Activités


Le form-based code : pour une approche cohérente et prévisible de l’urbanisme

Mardi, 5 décembre 2023, de 13 h 00 à 14 h 00


Le form-based code  (FBC) est une approche d'organisation et de réglementation du territoire qui se distingue de l'approche traditionnelle du zonage euclidien, soit basée sur le contrôle des usages. Créé en réponse aux problématiques occasionnées par ce dernier (ségrégation des usages et des populations, manque de prévisibilité, contribution à l'étalement urbain, etc.), le FBC est l'approche choisie par de plus en plus de villes. La Ville de Laval est la première grande ville au pays à se doter d'un tel règlement et Ottawa pourrait suivre prochainement. D'autres, plus petites, s'en sont déjà inspirées : Pointe-Claire, Sainte-Adèle, Napierville, etc.
La formation abordera la théorie du FBC et ses différences avec une réglementation traditionnelle. Le concept du transect sera expliqué. Des exemples de réglementation d'ici et d'ailleurs seront présentés, de même que les avantages d'opter pour cette approche.

Webinaire en ligne sur zoom



LOUIS MAZEROLLE,
 
Urbaniste, Directeur de projet à l'Atelier Urbain

Louis Mazerolle est un urbaniste spécialisé en design urbain cumulant plus de 10 ans d'expérience. Il est l'un des principaux contributeurs au Code de l'urbanisme de la Ville de Laval, le premier règlement form-based code pour une grande ville au Canada. Il a remporté un Prix du mérite de l'Institut canadien des urbanistes pour le PPU du noyau villageois de Petite-Rivière-Saint-François. Il détient une maîtrise en design urbain de l'Université Laval et un baccalauréat en urbanisme de l'Université de Montréal. Ces principaux domaines d'expertise sont le design urbain, la mobilité active et les stratégies urbaines. Son échelle de prédilection est celle de l'îlot au quartier, soit celle permettant de modeler la forme urbaine d'un milieu de vie.


Prix membres : 25$ + tx

Prix non-membre : 45$ + tx

Toutes nos formations sont reconnues par l'OUQ à des fins de formation continue



Retour