Contactez-nous!



Activités


Le règlement sur les usages conditionnels : L’outil d’urbanisme par excellence pour assurer une cohabitation harmonieuse des usages!

Jeudi, 24 novembre 2022, de 13 h 00 à 14 h 00


Un outil méconnu et peu utilisé qui pourtant peut s’avérer fort utile à une intégration harmonieuse de certains usages sur le territoire.

Ce webinaire aura donc pour objectifs de: 

  • Brosser un bref historique de son introduction à la LAU;
  • Situer le règlement sur les usages conditionnels dans la panoplie des instruments d’urbanisme mis à la disposition des municipalités;
  • Exposer ses principales caractéristiques (et son utilité) qui le distinguent des autres instruments d’urbanisme;
  • Identifier les conditions préalables nécessaires pour se prévaloir de son utilisation;
  • Dresser les éléments de contenu obligatoire du « règlement-cadre » à cet effet;
  • Expliquer la méthode d’évaluation et d’approbation d’une demande d’usage conditionnel;
  • Présenter quelques exemples des fins auxquelles l’outil peut être utilisé;
  • Préciser les règles particulières concernant la délivrance d’un permis ou d’un certificat.

Et évidemment, répondre à toute question que la présentation pourra susciter!

Webinaire en ligne sur zoom


MARIE-CLAUDE AUBIN, urbaniste

Marie-Claude Aubin, urbaniste, cumule plus de 35 années d’expérience en urbanisme et en aménagement du territoire dont une moitié exercées dans le monde municipal au sein de services d’urbanisme et l’autre au sein d’entreprises privées et plus récemment à son propre compte. Ce cheminement professionnel, partagé entre le secteur public et le secteur privé, a contribué à enrichir Mme Aubin d’une excellente compréhension des rouages de l’appareil public et du mode de fonctionnement de l’entreprise privée qu’elle exploite dans une pratique professionnelle très pragmatique.

Marie-Claude Aubin est spécialisée en planification urbaine, planification des transports et réglementation. Elle a notamment supervisé de nombreux mandats d’études urbaines spécialisées, de caractérisation du milieu, d’élaboration d’outils de planification ou de stratégies réglementaires de toute nature.

Elle a également siégé au sein du Bureau de projet−Transport collectif Axe A-10/Montréal, à titre de chargée d’expertise, responsable des études en urbanisme relatives au projet du Système léger sur rail (SLR) du pont Champlain (dernière étude précédant l’avènement du REM).

Elle a aussi été responsable de la coordination d’importantes études en urbanisme et design urbain dans le cadre des projets d’extension des lignes de métro 2 à Laval et 4 à Longueuil, visant à caractériser la situation économique de chacune de ces zones d’étude, à évaluer le potentiel de développement urbain et à identifier les retombées attendues en termes population, ménages et emplois et de revenus municipaux bruts escomptés à l’intérieur d’un corridor de base et de tracés alternatifs.

Corécipiendaire (2018) avec la Ville de Laval du « Prix d’excellence en planification urbaine et régionale » décerné par l’Institut canadien des urbanistes pour le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval et récipiendaire (2011) du «Mérite du conseil interprofessionnel du Québec », elle est aussi récipiendaire du Prix de l’Association canadienne des géographes (1984).

 


Prix membres : 25$ + tx

Prix non-membre : 45$ + tx

Toutes nos formations sont reconnues par l’OUQ à des fins de formation continue

Le règlement sur les usages conditionnels : L’outil d’urbanisme par excellence pour assurer une cohabitation harmonieuse des usages!


Retour