Contactez-nous!



Filtrer par catégorie


Virginie Dufour prend la tête de l’Association québécoise d’urbanisme (AQU)

21 juin 2021
Virginie Dufour prend la tête de l’Association québécoise d’urbanisme (AQU)

L’Association québécoise d’urbanisme a procédé à un remaniement des rôles au sein de son Conseil d’administration. Ainsi, pour la première fois de son histoire, l’AQU est désormais dirigée par une femme, Virginie Dufour. De son côté, le Président sortant, Patrice Furlan, assume désormais le rôle de trésorier. La Vice-présidence de l’organisation sera dorénavant assumée par Yves Racicot, citoyen engagé de la municipalité d’Eastman et passionné pour l’architecture et l’aménagement du territoire.

« Je suis honorée d’assumer la présidence de l’AQU, déclare Mme Dufour. Le partage des connaissances en urbanisme est important, particulièrement à l’aube de l’adoption de la stratégie nationale d’urbanisme. Avec la pandémie, l’AQU a dû se réinventer pour continuer à assumer sa mission. Je compte donc entamer un chantier pour revoir notre planification stratégique, en collaboration avec le conseil d’administration, afin de bien orienter nos actions futures. Je suis persuadée que le rôle que joue l’AQU, en représentant les membres des comités consultatifs en urbanisme de l’ensemble du Québec, est plus important que jamais. »

Virginie Dufour, présidente de l’AQU

Membre du conseil d’administration de l’AQU depuis 2018, Madame Dufour est passionnée d’urbanisme. Comme conseillère municipale et membre du Comité exécutif à la Ville de Laval, elle assume la responsabilité des dossiers de l’urbanisme, de l’environnement et des technologies de l’information. Elle siège au Comité consultatif d’urbanisme (CCU) depuis 2013 et assume la Présidence du Comité consultatif en environnement (CCE). Elle siège également au conseil d’administration de Tricentris. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et certifiée PMP, Madame Dufour s’est spécialisée en gestion de projets dans sa vie professionnelle.

Le Conseil d’administration tient à remercier Patrice Furlan pour ses 4 années à la tête de l’AQU. Monsieur Furlan a dirigé de main de maître l’organisation et aura contribué autant à la revue qu’aux formations de l’AQU. C’est aussi sous sa présidence que l’AQU aura fait le virage numérique, permettant à l’Association de s’adapter aux circonstances de la pandémie. En plus de son rôle de trésorier, Monsieur Furlan sera désormais responsable de la production de la revue trimestrielle, destinée exclusivement aux membres de l’AQU. Membre de l’Ordre de l’urbaniste du Québec depuis 1993, Monsieur Furlan est chef de la division urbanisme de la Ville de Drummondville.

Le Conseil d’administration de l’Association québécoise d’urbanisme est désormais formé des personnes suivantes :

-        Mme Virginie Dufour, présidente

-        M. Yves Racicot, vice-président

-        M. Patrice Furlan, trésorier

-        Me Pierre Laurin, secrétaire

-        M. Émile Grenon-Gilbert, administrateur

-        M. Carl Lavertu, administrateur

-        M. Éric Salois, administrateur

-        M. Louis-Marc Sicotte, administrateur

-        Mme Brigitte Villeneuve, administratrice

Deux postes sont présentement vacants.

Fondée en 1978, l’Association québécoise d’urbanisme (AQU) est un organisme sans but lucratif engagé dans la promotion de l’urbanisme comme levier essentiel au développement et à la préservation de milieux de vie de qualité pour la population québécoise. Avec la conviction que l’information et la formation sont les clefs principales pour la réalisation de son mandat, l’AQU offre un lieu privilégié d’échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l’urbanisme, en accordant une attention particulière aux membres des comités consultatifs d’urbanisme.

 

Source : Magalie Laniel


  Retour