Conseiller en planification – Ville de Montréal - RDPPAT Membre du CCU – Ville de Repentigny
Élias Atallah est titulaire d’un baccalauréat en histoire et en géographie et d’une maîtrise en urbanisme et conduite de projets de l’Université de Montpellier (France) et de l’Université de Montréal, reconnus par le gouvernement du Québec et par l’ordre des urbanistes du Québec.
Depuis plus de 13 ans, Élias oriente sa carrière dans le monde municipal, au service de la population française puis québécoise, estimant que les pouvoirs publics jouent un rôle central et capital dans le fonctionnement et le progrès de nos sociétés à travers un urbanisme écologique responsable et un aménagement du territoire raisonné de qualité. Ainsi la mobilité, la cohésion et la solidarité sociale, la protection du patrimoine, la valorisation de l’identité francophone, la préservation des milieux naturels et agricoles et le développement technologique sont pour lui des sujets essentiels à considérer et à adapter continuellement dans nos habitudes de fonctionner et de bâtir nos milieux de vie face aux changements climatiques.
Après son stage de maîtrise à la Ville de Sherbrooke en 2010, il a été chef de service de l’urbanisme de deux municipalités françaises, avant de devenir directeur de l’urbanisme et de l’environnement de Beaucaire (France), une ville de plus de 2800 ans d’histoire où il a su conjuguer les besoins urbanistiques avec un patrimoine millénaire et un environnement naturel fragile à protéger.
Depuis 2018, il est conseiller en planification urbaine à la Ville de Montréal où il met à profit son expertise et ses compétences au service de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, préparant ce vaste territoire de l’est de l’île aux grands défis de demain.
Toujours soucieux de la préservation de la qualité de vie des citoyens et de l’environnement, il a rejoint le CCU de Repentigny en 2022.