L’Association québécoise d’urbanisme (AQU) est fière d’accueillir deux nouvelles administratrices !
Sherbrooke, le 20 juin 2025 — Lors de l’assemblée générale annuelle du 31 mai dernier, l’Association québécoise d’urbanisme a eu le plaisir d’accueillir Corina Bastiani et Chantal De Menezes à titre d’administratrices au sein de son conseil d’administration.
Corina Bastiani est une figure active du développement de Sorel-Tracy. Ancienne conseillère municipale du district du Vieux-Sorel (2005-2013), elle a été reconnue en 2013 comme Personnalité de la relève par l’Union des municipalités du Québec pour son leadership inspirant.
Au cœur de son engagement se trouvent l’urbanisme et la revitalisation urbaine. Elle a cofondé en 2024 la Société de valorisation du centre-ville, qui mobilise commerçants et citoyens.
Elle est également impliquée dans Photo Repensée, une entreprise familiale fondée par son conjoint, Simon Ménard. Ensemble, ils ont acquis le 72, rue du Roi à Sorel-Tracy, où ils ont inauguré un atelier-boutique offrant des souvenirs régionaux, des objets personnalisés et des services d’impression sur divers supports. Corina y assume la responsabilité de l’atelier et de la boutique, contribuant ainsi à la revitalisation du centre-ville et au soutien aux artistes locaux.
Elle anime aussi l’émission de radio « Banc public », un espace d’échanges où elle invite à réfléchir sur la vie locale, la démocratie municipale et les enjeux urbains.
Chantal De Menezes, architecte paysagiste & designer est diplômée de l’Université de Montréal à la Faculté d’architecture de paysage (1994). Elle détient également un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des Hautes Études Commerciales (1996). Elle est membre agréée de l’Association des architectes paysagistes du Québec (Vice-présidente de l’Association des architectes paysagistes du Québec (2007-2009), Membre du conseil d’administration (2003-2007) et de l’association des architectes paysagistes du Canada (Membre du conseil des gouverneurs de l’Association des architectes paysagistes du Canada de 2004-2006).
Elle pratique l’architecture de paysage à travers sa firme www.demm.ca. Elle propose des conseils d’aménagements à des organismes à but non lucratif du quartier grâce à l’OBNL Société Microforêt Urbaine.
Elle est membre du comité Consultatif d’urbanisme de la ville de Boucherville depuis 2019, membre bénévole du comité de citoyen du vieux Boucherville depuis 2012. Elle a siégé au Comité de la politique de l’arbre Ville de Boucherville (2019-2021), Membre suppléant au comité de l’agenda 21 de la ville de Boucherville (2012-2013). Elle a parcouru une partie duQuébec comme juge pour le MAPAQ, Concours villes et villages fleuris du Québec (1996-1997).
Chantal a à cœur sa communauté. Depuis plusieurs années, elle embellit bénévolement le Vieux Boucherville en transformant de petits espaces négligés en jardin où les couleurs, les parfums et la variété enchantent les passants.
Par leur implication, Mme Bastiani et Mme De Menezes contribueront activement à faire rayonner l’urbanisme québécois et à soutenir la mission de l’Association. L’AQU leur souhaite la bienvenue et se réjouit de pouvoir compter sur leur expertise et leur engagement.