Contactez-nous!



Filtrer par catégorie


Yves Racicot prend la tête de l’Association québécoise d’urbanisme

3 novembre 2022
Yves Racicot prend la tête de l’Association québécoise d’urbanisme

Sherbrooke, le 3 novembre 2022 — L’Association québécoise d’urbanisme a procédé à un remaniement des rôles au sein de son Conseil d’administration. Ainsi, l’AQU est désormais dirigée par un membre d’expérience, notre ancien vice-président, Monsieur Yves Racicot. Monsieur Racicot garde l’espoir que l’architecture et l’aménagement du territoire puissent se faire en harmonie avec l’environnement et il a un grand intérêt pour l’aménagement du territoire par les petites municipalités. La Vice-présidence de notre association sera dorénavant assumée par Laure Desjardins, étudiante à la maîtrise en étude urbaine et passionnée par l’étude des phénomènes urbains et de la transition durable. De son côté, la Présidente sortante, Virginie Dufour, continue son accompagnement à titre d’administratrice. 

 

« L’AQU, pour moi, c’est un moyen d’essayer de promouvoir un meilleur aménagement du territoire, qui représente notre plus grande matérialisation humaine. Et c’est particulièrement important dans cette période de crise climatique que nous vivons. Les municipalités sont gérées par des humains qui n’ont pas les coudées franches : les fonctionnaires dépendent des visées et des visions du politique, alors que les politiciens doivent vivre avec des élections aux quatre ans, ils veulent et ont besoin d’être réélus pour déployer leur vision. Le rôle du comité consultatif d’urbanisme (CCU) est donc essentiel, pour ne pas perdre le fil. » 

 

Membre du conseil d’administration de l’AQU depuis 2017, Monsieur Racicot a un intérêt marqué pour l’urbanisme, les milieux naturels, et comment les faire cohabiter. Il est titulaire d’un baccalauréat en communications et d’une maîtrise en art dramatique et a poursuivi ses recherches au doctorat en Études et pratiques des arts. Il a été réalisateur pendant 25 ans et a enseigné en tant que chargé de cours à l’UQAM en Communications et au doctorat en Études et pratiques des arts. Plus récemment, il a siégé sur le Comité consultatif en urbanisme CCU d’Eastman, ce qui l’a conduit à s’intéresser à l’AQU pour en apprendre davantage sur les sciences urbaines. Mené naturellement par son insatiable curiosité et besoin de comprendre, il s’est penché sur les rouages de ce système complexe. Par la suite, il s’est joint au conseil d’administration de l’AQU et s’est engagé de manière assidue et bienveillante. Monsieur Racicot est d’ailleurs l’auteur des photos arborant la page frontispice de la revue et il a contribué à mettre en œuvre sa nouvelle présentation. Sa vision : favoriser une meilleure compréhension de l’urbanisme en contribuant à la formation des membres des CCU, ces acteurs importants pour l’aménagement du territoire, mais aussi celles de toutes les personnes qui prennent part à l’optimisation de nos espaces.

 

Tout juste membre depuis juillet 2022, Laure Desjardins s’est démarquée par son implication à la production de la revue en coordonnant les activités de planification, d’opérations, de rédaction et d’édition. Son enthousiasme à promouvoir les intérêts de l’AQU fait d’elle un atout mobilisateur au sein des troupes. Son intérêt marqué pour l’entrepreneuriat et sa curiosité la mènent vers une multitude d’aventures. Parmi celles-ci, elle lance une entreprise en rénovation et design d’intérieur, ce qui éveille son intérêt pour cette discipline. Passant par le monde de l’immobilier pour quelques années, elle poursuit sa route dans le domaine du design d’intérieur. Déterminée à élargir ses connaissances, elle étudie les différentes échelles de l’environnement, celle de l’objet, de l’architecture et du design urbain, lors de son BAC en design de l’environnement. Poursuivant au cycle supérieur en études urbaines, elle développe une expertise face aux différents phénomènes urbains. En fin de maîtrise, son mémoire se penche sur le choix d’articuler la reconstruction autour de la transition durable dans le contexte postcatastrophe de la Ville de Lac-Mégantic. La combinaison de ses compétences lui permettra d’accomplir les tâches à la vice-présidence de l’AQU avec brio. 

 

Le Conseil d’administration tient à remercier Virginie Dufour pour son apport et son travail acharné durant cette année passée à la tête de l’AQU. Madame Dufour a dirigé brillamment l’organisation et a contribué autant à la revue qu’aux formations de l’AQU. Sous sa présidence, elle a notamment permis à l’Association d’effectuer un virage technologique et a soutenu le rayonnement de l’association sur les médias sociaux. Elle a également insufflé un dynamisme nouveau au conseil d’administration par sa démarche de planification stratégique. Relevons également sa précieuse participation comme animatrice des formations en ligne. Nous remercions chaleureusement Virginie pour son investissement à l’AQU et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses futurs projets. Madame Dufour continuera à siéger au sein du conseil d’administration comme administratrice.

 

Le Conseil d’administration de l’Association québécoise d’urbanisme est désormais formé des personnes suivantes : 

  • M. Yves Racicot, président
  • Mme Laure Desjardins, vice-présidente
  • M. Patrice Furlan, trésorier 
  • Me Pierre Laurin, secrétaire
  • M. Pierre Laplante, administrateur 
  • Mme Virginie Dufour, administratrice
  • Mme Félicité Ngadja, administratrice
  • M. Stéphane Bertrand, administrateur
  • M. Louis-Marc Sicotte, administrateur 
  • Mme Brigitte Villeneuve, administratrice
  • Poste vacant ; peut-être vous ?

 

Fondée en 1978, l’Association québécoise d’urbanisme (AQU) est un organisme sans but lucratif engagé dans la promotion de l’urbanisme comme levier essentiel au développement et à la préservation de milieux de vie de qualité pour la population québécoise. Avec la conviction que l’information et la formation sont les clefs principales pour la réalisation de son mandat, l’AQU offre un lieu privilégié d’échange entre les citoyens, les élus, les fonctionnaires et les professionnels de l’urbanisme, en accordant une attention particulière aux membres des comités consultatifs d’urbanisme.


  Retour