Contactez-nous!



Activités


La conformité entre les outils de planification et la règlementation d’urbanisme

Webinaire en rediffusion

Période d'accès : 90 jours après l'achat

Durée de la formation : environ 60 minutes

Formation reconnue par l’OUQ : Attestation de participation fournie


Description

Le principe de conformité est au cœur de la loi sur l'aménagement et l'urbanisme. C'est cette conformité entre les différents niveaux de planification et de règlementation qui assure l'arrimage entre la vision d'une municipalité pour son territoire et ses outils règlementaires opposables aux citoyens. Or, ce principe de conformité soulève souvent des questionnements puisque la relation entre de grandes orientations d'aménagement et des règlements encadrant très précisément les usages et constructions est parfois abstraite.

Ce webinaire explore les différentes implications découlant de la conformité entre les documents de planification de différentes échelles (schéma d'aménagement et de développement, plan d'urbanisme, PMAD, orientations gouvernementales) et la règlementation d'urbanisme. L'analyse de la conformité et les possibilité de contester un règlement sur la base de sa conformité seront notamment abordés.



Conférencière

MYRIAM LAVOIE, urbaniste, chef de service – Planification et urbanisme, Ville de Trois-Rivières

Myriam Lavoie est titulaire d'un baccalauréat en urbanisme de l'Université du Québec à Montréal et est membre de l'ordre des urbanistes du Québec.  Elle travaille dans le domaine de l'urbanisme municipal depuis une douzaine d'années. Spécialisée en outils de planification et en règlementation, elle a contribué activement à la rédaction de règlements d'urbanisme, la révision d'un schéma d'aménagement et l'élaboration de nombreux outils de planification municipaux.  Cette expérience lui a permis de développer une expertise quant à l'arrimage entre les règlements d'une municipalité et ses outils de planification.

 


Retour