Contactez-nous!



Activités


L’adaptation aux changements climatiques et l’incontournable diagnostic pour un territoire plus résilient!

Webinaire en rediffusion

Période d'accès : 90 jours après l'achat

Durée de la formation : environ 60 minutes

Formation reconnue par l’OUQ : Attestation de participation fournie


Description

Les changements climatiques nous en font voir de toutes les couleurs depuis quelques années : épisodes de pluies verglaçantes, inondations, pluies diluviennes, sécheresses, tornades, érosion des berges, canicules... Et cela ne fait que commencer. Tous les experts s'accordent : Les événements climatiques vont s'accroître en nombre et en intensité!

Les impacts et les coûts financiers résultant des changements climatiques et leurs répercussions sur la qualité de vie de la population, le bien-être et la santé humaine sont majeurs. Les experts nous somment d'intervenir et de procéder, sans plus attendre, à l'adaptation des territoires municipaux pour les rendre plus résilients face à ces derniers.

Mais concrètement, comment s'y prend-t-on? Par où commencer?

Ce webinaire explore, à travers l'exemple de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, la question de l'important  diagnostic du territoire auquel s'est soumis l'arrondissement, lequel a permis d'identifier les principales problématiques et les enjeux auxquels ce dernier pourrait être confronté  au cours des prochaines années, d'identifier les pistes de solutions et les méthodes innovantes, de se fixer des cibles à atteindre, de mettre en place des indicateurs, de modifier son cadre réglementaire et de développer un outil de suivi (« monitoring »). 

Ce webinaire vise donc à vous inspirer dans la perspective d'initier la réalisation d'un travail de diagnostic, selon vos réalités locales, première étape devant mener à la mise en place de mesures appropriées au développement d'un territoire municipal plus résilient.



Conférenciers

MARIE-CLAUDE AUBIN, Urbaniste émérite

Marie-Claude Aubin, urbaniste, cumule 37 années d'expérience en urbanisme, dont une moitié exercée dans le monde municipal au sein de services d'urbanisme et l'autre au sein d'entreprises privées et plus récemment à son propre compte. Ce cheminement professionnel, partagé entre le secteur public et le secteur privé, a contribué à enrichir Mme Aubin d'une excellente compréhension des rouages de l'appareil public et du mode de fonctionnement de l'entreprise privée qu'elle exploite dans une pratique professionnelle très pragmatique.

Marie-Claude Aubin est spécialisée en planification urbaine, planification des transports et réglementation. Elle a notamment supervisé de nombreux mandats d'études urbaines spécialisées, de caractérisation du milieu, d'élaboration d'outils de planification ou de stratégies réglementaires de toute nature.

Elle s'est récemment vue décerner le titre « d'urbaniste émérite » par l'Ordre des urbanistes du Québec (2022).

Corécipiendaire (2018) avec la Ville de Laval du « Prix d'excellence en planification urbaine et régionale » décerné par l'Institut canadien des urbanistes pour le Schéma d'aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval et récipiendaire (2011) du « Mérite du conseil interprofessionnel du Québec », elle est aussi récipiendaire du « Prix de l'Association canadienne des géographes » (1984).


JEAN-FRANCOIS MORNEAU
, U
rbaniste, Conseiller en aménagement à l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie

Jean-François Morneau compte plus de quinze (15) années d'expérience en urbanisme acquises en pratique privée et publique majoritairement pour le compte de villes, d'arrondissements et d'organismes publics et parapublics. Il a oeuvré tant à élaborer des documents de planification urbaine, à rédiger des règlements d'urbanisme, qu'à analyser des demandes soumises par des citoyens et à formuler des recommandations à l'intention de fonctionnaires et d'élus. Ce travail à différentes échelles l'a doté d'une vision transversale de l'urbanisme et d'une excellente connaissance des instruments d'urbanisme.

Depuis avril 2021, il oeuvre à titre de conseiller en aménagement pour l'arrondissement Rosemont- La Petite-Patrie où il est responsable de dossiers de planification de l'aménagement du territoire et d'autres de citoyens nécessitant une approbation règlementaire.

Dans les années qui ont précédé son arrivée à l'arrondissement, il mettait à profit son expérience pour le compte de clients privés en leur permettant de développer des projets plus sensibles aux enjeux de leur milieu d'insertion et aux intentions des administrations municipales quant à leur territoire. Il a également préparé de nombreux dossiers de présentation pour l'approbation de ces projets (PIIA, projets particuliers, dérogations mineures, etc.). En raison de son expertise en règlementation d'urbanisme, il a souvent été mis à contribution pour veiller à ce que le contenu d'ententes soit correctement intégré dans la règlementation d'urbanisme.


Retour